Collège Pasteur de Caen
16 Rue Pasteur 14000 Caen . Tél : 02 31 86 27 05 . Fax : 02 31 50 02 11 . Mail : ce.0140015r@ac-caen.fr

Accueil ::> VieScol ::> IDD Astronomie ::> Eclipse Solaire Partielle : Comment l’observer ?

Eclipse Solaire Partielle : Comment l’observer ?

lundi 16 mars 2015, par Jean-baptiste Jules.

Même rongé aux trois quarts, le Soleil reste particulièrement dangereux pour l’œil humain, et quelques secondes d’observation à l’œil nu suffisent à nous rendre aveugles ou provoquer des lésions irréversibles. Pas plus qu’en temps normal, on ne s’amusera donc à lancer des œillades à notre étoile.

  • La meilleure solution consiste à se procurer des lunettes de protection spécialement adaptées aux éclipses. Ces lunettes permettent de regarder le Soleil droit dans les yeux. Une paire est offerte avec les numéros de Science et Vie, de Ciel et Espace (passionnant canard) ou d’Astronomie Magazine actuellement en kiosque. On peut également les acheter dans des magasins d’optique, autour de 3 euros l’unité.
  • Les heureux propriétaires d’un masque de soudeur de grade 14 pourront s’en servir.
  • Et tout n’est pas perdu pour les retardataires ou les malchanceux sans lunettes. Une solution toute bête consiste à observer l’éclipse indirectement, par projection. Prenez un morceau de carton, percez-y un trou de 2 mm maximum et tenez le carton à 30-40 cm d’une surface unie : la forme du Soleil s’y projettera.
  • Ça marche aussi avec jumelles dirigées vers le soleil et placées devant une feuille blanche (mais attention à ne surtout pas mettre l’œil à l’oculaire !).

Dernières brèves

  • "Yes We Code"

    On commence vendredi 29/11 à 13h en techno5 avec M.Jules. Reste 6 places uniquement. Venez avec un projet. Un intervenant, ingénieur en codage, vous aidera.
  • Auguste G. : Ceci est un message destiné aux...

    Auguste G. : Ceci est un message destiné aux élèves ; un agenda regroupant tous les événements qui vont avoir lieu au cours de l’année est disponible dans Pronote, cet agenda est disponible sur la page d’accueil de Pronote en haut à droite sur les ordinateurs et tout en bas pour l’application mobiles. Merci de faire passer le message
  • Remise de diplôme

    Hier les anciens troisièmes sont venus recevoir leur précieux DNB. Après de sincères félicitations, nous avons échangé sur leur poursuite d’étude. Bon courage à tous...snif snif
  • Championnat de Sauvetage côtier

    Cette après-midi, "nous a remis dans le bain" et permis de revoir les différentes techniques du Sauvetage côtier. Sur la plage de Houlgate, nous avons retrouvé les élèves des lycées de Deauville et Caen (Fresnel et Rostand) ainsi que les collégiens de Flamanville (50) et Fleury s/orne (Hawkings). Nous avons participé à 2 activités inscrites au programme du Championnat de Sauvetage côtier : le Beach Flag le Sauvetage en mer. Le "Sauvetage en mer" comporte plusieurs épreuves... Le "Beach Flag" est un jeu consistant à parcourir 20m en courant pour attraper un bâton à l’autre bout du terrain. Mais vous (...)
  • Compte ENT/Pronote

    Certains élèves n’ont pas encore activé leur compte ENT/Pronote. Venez-voir M.Millet ou M.Jules pour être guidé dans la procédure.

0 | 5 | 10