Accueil ::> VieScol ::> IDD Astronomie ::> Eclipse Solaire Partielle : Comment l’observer ?

Eclipse Solaire Partielle : Comment l’observer ?

lundi 16 mars 2015, par Jean-baptiste Jules.

Même rongé aux trois quarts, le Soleil reste particulièrement dangereux pour l’œil humain, et quelques secondes d’observation à l’œil nu suffisent à nous rendre aveugles ou provoquer des lésions irréversibles. Pas plus qu’en temps normal, on ne s’amusera donc à lancer des œillades à notre étoile.

• La meilleure solution consiste à se procurer des lunettes de protection spécialement adaptées aux éclipses. Ces lunettes permettent de regarder le Soleil droit dans les yeux. Une paire est offerte avec les numéros de Science et Vie, de Ciel et Espace (passionnant canard) ou d’Astronomie Magazine actuellement en kiosque. On peut également les acheter dans des magasins d’optique, autour de 3 euros l’unité.
  • Les heureux propriétaires d’un masque de soudeur de grade 14 pourront s’en servir.
  • Et tout n’est pas perdu pour les retardataires ou les malchanceux sans lunettes. Une solution toute bête consiste à observer l’éclipse indirectement, par projection. Prenez un morceau de carton, percez-y un trou de 2 mm maximum et tenez le carton à 30-40 cm d’une surface unie : la forme du Soleil s’y projettera.
  • Ça marche aussi avec jumelles dirigées vers le soleil et placées devant une feuille blanche (mais attention à ne surtout pas mettre l’œil à l’oculaire !).