A voix hautes

Le mardi 20 février 2018, les élèves des classes de 3M et de 3A sont allés à Mallherbe voir une pièce de théatre dans l’amphi Ponge. Journal/S est une histoire de rencontres et de désirs jouée par trois comédiennes : Myriam LOTTON dans le rôle d’Etty Hillesum, Adélaïde LANGLOIS qui incarnait Annie Blum et enfin Amandine PLESSIS interprétant Anne Frank.
« Ce fut le désir de les réunir, de les voir vivantes pour exprimer leur intimes délivrés à de « candides morceaux de papier » », explique Joanne GENINI, metteure en scène du spectacle.
Entre paroles et musique, artistes et équipe de mise en scène, tous se sont investis et ont été très motivés.
Cette pièce est une mise en dialogue des journaux intimes originaux d’Anne Frank, d’Etty Hillesum et d’Hélène Berr (dont la metteure en scène s’est inspiré pour créer le personnage fictif d’Annie Blum). Il faut imaginer qu’elles sont toutes les trois réunies dans un décor simple et qu’elles ont une amitié très complice alors qu’en vérité elles ne se sont jamais connues. Vivantes, chaleureuses et engagées, elles parlent de ce qu’elles vivent, de leurs joies et de leurs douleurs du moment alors que la guerre est là.
Pour conclure, la majorité des élèves ont apprécié le spectacle bien qu’ils l’aient trouvé un peu long.

Article réalisé par : Margaux Thomas et Charlotte Leroux