Accueil ::> Sorties ::> Les élèves de 6M et 6MD exposent à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Les élèves de 6M et 6MD exposent à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville

vendredi 6 avril 2018, par Jean-baptiste Jules.

Les élèves de 6M et 6MD ont exposé du 16 au 21 mars à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville leurs Arbres à poésie présentés dans le cadre du Printemps des poètes et de la Nuit de la poésie.

Durant quelques semaines, dans le cadre du cours de Français, les élèves ont découvert comment la poésie peut créer et célébrer des mondes, comment elle peut pousser à regarder et surtout à voir.
« La poésie, c’est comme les lunettes. C’est pour mieux voir. Parce que nos yeux ne savent plus, ils sont fatigués, usés... ».
(Préface de La nuit respire, Jean-Pierre Siméon)

En se nourrissant d’éléments travaillés en classe (l’acrostiche, le calligramme, les figures de style, les émotions, les jeux sur les sonorités…), les élèves ont pu donner à voir la poésie en transformant un arbre vide et dessiné sur une feuille en un objet créatif et poétique.
Le motif de l’arbre a été choisi car il symbolise la naissance, la vie, l’élévation, le pouvoir de construction.

• Arrivée en Allemagne

à 7h51, petit déjeuner et début des visites ! Le voyage s’est très bien passé. La Principale S.EUDE
  • Xibo : Le nouvel Afficheur

Xibo est un logiciel d’affichage dynamique libre sous licence GNU Affero General Public License. Il est multi-écrans, multi-zones, entièrement programmée pour l’affichage dynamique et contrôlée par une interface web centralisée. Il permet de diffuser des contenus multimédias sur de multiple écrans. L’affichage dynamique est un outil de communication performant pour dynamiser une espace (lieux de passage, salle d’attente, réception, caisse, etc.). Xibo est un logiciel pour une utilisation professionnelle, il est personnalisable, intuitif, efficace et sûr. Il permet de créer l’équivalent d’une chaîne de (...)