Article écrit par les 5 MD sur le jardin du...

Enquête au jardin (EPI eau et jardins)

Côté cour, côté jardin

Le jardin du collège Pasteur est un paisible jardin clos. Il est situé entre les salles de sciences et la salle de permanence. Il est accessible par le parking à vélos. Le club jardin a été créé en 2015 par Mme Lostoriat afin d’entretenir et protéger le jardin et son environnement tout en apprenant aux élèves l’art de la nature et comment la gérer. Ils ont donc mis en place un système « d’éco-délégués » qui discutent de projets concernant l’eau, les plantes, la nature. Ils doivent demander l’autorisation de mener et financer ces projets à madame Lostoriat et à madame Eude. Ils ont créé le marché du collège afin de récolter assez d’argent pour réaliser leurs idées. Le jardin dévoile une vaste variété de plantes aux couleurs naturelles.

A propos de la végétation, le club jardin n’a pas déterminé de thème précis mais a fait le choix de cultiver des plantes variées et de la végétation simple. On peut donc y trouver, par exemple, des herbes aromatiques telles que le thym, la verveine, la menthe et le romarin mais aussi quelques plantes médicinales. Le reste de la flore est essentiellement centré sur des plantes d’ornement. Se trouvent également dans le jardin des arbustes, des fleurs et des plantes vivaces, ou encore des graminées comme des bambous, des palmiers ou des thuyas. Les élèves participant au club jardin ont fait le choix de conserver les adventices (aussi appelées mauvaises herbes) car l’avantage de ces plantes est qu’elles se sèment toutes seules. Les géraniums en font partie, par exemple. Les légumes ne sont pas cultivés dans ce jardin car ils demandent un entretien permanent qui n’est pas applicable pendant les vacances.
Dans le jardin du collège, nous pouvons trouver des insectes et des escargots, mais aussi des poissons vivant dans le bassin, et des grenouilles devraient prochainement s’y installer.
L’eau y est présente sous forme de bassin . Il existe aussi une source d’eau depuis un robinet. Une citerne est également utilisée pour recueillir de l’eau de pluie. Elle est reliée à un système d’irrigation autonome qui permet notamment d’arroser les plantes pendant les vacances. Dans le bassin, un système d’aquaponie est présent. Cela consiste à prendre les excréments des poissons pour nourrir les plantes pour qu’elles filtrent l’eau du bassin.
L’eau, dans le jardin, est donc indispensable.
Pour finir, ce jardin n’est ni un jardin à la française, avec ses bassins et ses parterres géométriques, ni un jardin à l’anglaise essayant d’imiter la nature, mais c’est un jardin de partage, fait pour communiquer, prendre du plaisir et où tout le monde est convié.

Une vingtaine de personnes sont inscrites au club jardin, dont beaucoup de 6e et de 4e MD. Pendant l’hiver, les membres du club regardent des vidéos sur le jardinage et préparent le marché de noël qui a lieu en fin d’année. Ils préfèrent profiter du printemps et de l’été pour jardiner. Les adhérents du club vont au jardin deux à trois fois par semaine, le midi : le lundi, mardi, et vendredi. Comme outils, ils ont à leur disposition : des pelles, des râteaux, des bêches, des seaux, des gants, des pioches, des arrosoirs et des coussins pour ne pas se salir. Ils utilisent aussi un compost. Pour que personne ne coure et pour une question d’esthétique, les membres du club ont installé un petit chemin de dalles en bois. Le jardin est accessible en fauteuil et en béquilles.

Nous avons interrogé plusieurs élèves du collège sur le jardin. Certains disent que le jardin apporte un petit côté de verdure, qu’il met de la vie dans les coins vides du collège. Il permet aux élèves de se détendre autour de plantes variées, qu’ils prennent grand plaisir à observer. « C’est un projet plein d’énergie qui favorise l’environnement » nous a dit une collégienne. Il permet d’occuper les élèves sur le temps du midi. Certains affirment qu’il est important car il apporte de la biodiversité. Dans le collège, il apparaît comme un jardin secret. Les animaux qui l’occupent, font de lui un jardin vivant. La majorité des élèves ne veulent pas faire partie du club jardin car ils n’ont pas le temps d’y aller, ou ils préfèrent rester avec leurs amis dans la cour.
Quant à nous, nous pensons qu’il est utile à l’environnement, et si tous les collèges faisaient un jardin, la transformation du CO2 en dioxygène ne serait que favorisée. De plus, les membres travaillent dans une atmosphère d’entraide et de coopération dans ce club.
Ce jardin est très agréable, éducatif et donc intéressant. Il nous donne envie de nous y aventurer, de découvrir des variétés de plantes attrayantes et de pouvoir y travailler paisiblement.

La classe de 5e MD
(EPI eau et jardin, français)