Sortie au centre de recyclage R’Pur / AfB Shop.

Dans le cadre d’un projet sur la gestion et la collecte des déchets électroniques, les élèves de 5A, 5B, 5C et ULIS ont effectué lundi 25 mars, une visite du centre de recyclage R’Pur et du magasin AfB Shop situés au 123 Cours Caffarelli à Caen.

Au début de la visite, on nous a présenté les 4 familles de déchets électroniques qui sont recyclés dans le centre.

Il y a :

les écrans (téléviseurs, écrans d’ordinateurs, tablettes,...)

les petits appareils électriques appelés également « pem » petits électroménagers (téléphones, imprimantes, micro-ondes, consoles de jeux)

les gros appareils électroménagers appelés « froid » (réfrigérateur, congélateur...)

les gros appareils électroménagers appelés « hors -froid » (four, lave-linge, lave-vaisselle...)

On a parlé ensuite des moyens mis en œuvre dans l’entreprise pour accueillir et aider les personnes à mobilités réduites.

Nous avons eu la chance de voir comment les personnes analysent et réparent des ordinateurs ainsi que les opérations de démantèlement des appareils usagés pour récupérer les matériaux.

La visite s’est terminée avec un petit quiz sur la constitution d’un ordinateur.

Article rédigé par Nino Saint-Martin, élève de 5A