Opération compostage

OPÉRATION COMPOSTAGE

Le collège Pasteur a obtenu le label E3D (établissement en démarche de développement durable) entre autres grâce au composteur dont nous allons parler aujourd’hui.
Jeudi 1er octobre, les élèves du Club Jardin ont utilisé leur propre compost fait à partir de végétaux recyclés ( essentiellement les déchets verts issus de l’entretien des jardins).
Construire son composteur,
Les élèves du club jardin ont assemblé un composteur dans le jardin du collège Pasteur, ceci pour obtenir du compost à partir de végétaux. Pour en obtenir un, il y a différentes manières :
 si votre mairie en a, vous pouvez en demander un.
 vous pouvez également en construire à partir de planches de bois de récupération.
 sinon il reste les magasins…
Ils doivent avoir une ouverture sur le sol pour que les lombrics puissent se déplacer, il est également pratique d’avoir une trappe pour récupérer la matière compostée.
Utiliser son composteur,
Il existe des additifs ou activeurs de compost pour accélérer le processus de compostage. Pour que votre compost ne manque pas d’éléments nutritifs, pensez à lui donner des additifs qui l’équilibreront. L’avantage des restes alimentaires tient à leur décomposition rapide, qui libère de l’azote et stimule la décomposition des autres déchets. Au collège, nous n’avons pas ajouté d’activateur.

Entretenir son composteur,
En théorie, tous les végétaux peuvent être compostés, sauf s’ils sont malades ou contiennent des graines. Mais cette règle connaît quelque exceptions :
• les matières dures
• les polluants et contaminants
• les herbes traitées ( aux 2,4-D)
Le compost doit être également vidé régulièrement.
Aloïs Daumas-Richardson, Paulin Leblanc—La Rosa, Raphaël Loeweistein, Louis Ramakers, Noam Sauvage, Mariette Van Bellighen .