Présentation des métiers de la SNCF

Ce lundi 15 avril, Monsieur Chora et Monsieur Garnier sont venus présenter des métiers de la SNCF aux élèves de 5ème A.

Ces représentants ont commencé leur présentation en précisant que l’entreprise ferroviaire recrute dans de nombreux domaines du brevet au bac+8.

Ils ont insisté sur l’importance d’obtenir le brevet des collèges qui est le premier diplôme reconnu dans l’entreprise.

Les métiers suivants ont ensuite été présentés :
 Agent d’escale ferroviaire
 Agent de la sûreté ferroviaire
 Commercial en gare ou à bord des trains (contrôleur)
 Conducteur de manœuvre et de lignes locales
 Conducteur de train ou de tram-train

L’entreprise s’engage par ailleurs dans une dimension écologique avec des initiatives comme l’utilisation d’huile de colza pour alimenter les trains assurant la liaison Paris-Granville ou encore dans le recyclage des trains qui permet de valoriser 92% des matériaux utilisés.

Nous remercions Monsieur Chora et Monsieur Garnier pour leur intervention et leurs réponses à nos questions.