Présentation du métier d’enseignant-chercheur à l’université de Caen

Monsieur Simon, docteur en psychologie, est venu au collège mercredi 14 février dans le cadre du module de découverte des métiers.

Après avoir présenté le fonctionnement de l’université, les diplômes préparés ainsi que la discipline de la psychologie aux élèves de 5ème B, Monsieur Simon a ensuite abordé son domaine de recherches dans les sciences cognitives.

Au sein de Cyceron à Caen, il travaille sur la compréhension du fonctionnement du cerveau, sa constitution et les mécanismes des apprentissages.

Pour illustrer ses activités, il a comparé le constitution d’un cerveau humain (doté de 86 à 100 milliards de neurones) à la capacité de calculs des meilleures puces électroniques actuelles (<10 milliards de transistors) puis aux cerveaux de différentes espèces animales.

Il a aussi évoqué les études menées sur les maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, Parkinson...) ou encore sur les accidents vasculaires cérébraux.

Monsieur Simon a conclu son intervention en présentant le matériel utilisé (IRM, EEG) pour analyser le comportement de l’activité cérébrale des humains.