Des nouvelles de nos anciens

Avec son accord, je me permets de vous transmettre ce message de M.Leroy :

Chers amis,

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2019 avec beaucoup de musique de Berlioz, puisqu’on commémore cette année le cent cinquantième anniversaire de la mort du Grand Hector et je viens, par ce courriel, vous donner quelques nouvelles de ceux nos anciens élèves que j’ai rencontrés récemment, ou dont j’ai eu des nouvelles.

  • 1) Danican P., qui était en 3M en 2014-2015, a obtenu son baccalauréat TMD avec mention Très bien et a réussi le concours d’entrée dans la classe de violon baroque du CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Lyon ; c’est là un beau succès, car il est rare de pouvoir entrer au CNSM dès la première tentative et juste après le baccalauréat de surcroît. Il n’est pas étonnant que Danican ait choisi le violon baroque puisque ses parents sont tous deux des spécialistes de musique ancienne et baroque : sa mère, Elsa F., est professeur de flûte à bec et hautbois baroque au CRR de Caen, son père Jérémie P., est professeur de basson baroque au conservatoire de Tours. L’un comme l’autre font partie d’ensembles de musique ancienne renommés avec lesquels ils ont enregistré plusieurs disques.
    Manon, soeur cadette de Danican, ancienne élève de M également, très brillante musicalement et scolairement, est cette année en terminale TMD et compte bien suivre les traces de son frère avec son instrument, le violoncelle.
    Leur petite soeur, Daphné, est actuellement en M à Pasteur.
  • 2) Arthur D., violoniste, a aussi fait le cursus de M, je ne saurais plus vous dire en quelle année - c’est l’âge ! - . Il termine ses études au CNSMDP (idem supra mais cette fois à Paris) cette année et a déjà commencé une carrière de chambriste. il a fondé un quintette de jeunes et talentueux musiciens (quatuor à cordes et piano), avec lesquels il s’est présenté le 2 novembre dernier, au concours Léopold Bellan, dans la catégorie musique de chambre. Je me trouvais alors à Paris pour une chaterie, les épreuves étant publiques, j’ai entendu leur prestation dans le magnifique quintette pour cordes et piano de Schumann : leur interprétation était de haute qualité et Arthur, au premier violon, a fait preuve d’une remarquable présence : voilà, à n’en point douter, un talent prometteur !
    Au moment même où j’écris ces lignes, je découvre leur prestation sur youtube, la voici :

Arthur est le premier sur la gauche, il n’est pas très facile de le reconnaître, car il a beaucoup grandi et ne porte plus de lunettes. Pour les amateurs non spécialistes, je précise la composition d’un quatuor à cordes, les mélomanes chevronnés me pardonneront…
De gauche à droite : un premier et un second violon (qui jouent un rôle différent dans la partition), un alto (un peu plus grand et un peu plus grave que le violon) et enfin un violoncelle (le plus grave).
Le quintette Astreos, tel est son nom, a obtenu le prix du jury et le prix du public à ce concours de haut niveau.

Le professeur de violon d’Arthur au CNSMDP, Jean-Marc Phillips Varabedjian, fait partie du célèbre Trio Wanderer, qui a fêté le 30ème anniversaire de sa création en 2017. Ce trio était en 2018 l’invité des Fêtes musicales de Touraine et, pour la circonstance, avait élargi son répertoire à une formation de quintette dans laquelle Arthur tenait le second violon. Ils ont donné quatre concerts en l’hôtel de ville de Tours à l’automne ; je suis, bien sûr, allé les écouter, pour mon plaisir personnel d’une part, d’autre part car je considère qu’il est important de montrer à nos anciens élèves que l’on s’intéresse à leur carrière.

  • 3) François G., c’était encore avant, il est âgé de 26 ans maintenant, termine ses études de violoncelle baroque au CNSMDP, et a commencé une carrière de concertiste, entre autres avec l’ensemble Correspondances qui est en résidence au théâtre de Caen. Comme pour Danican et Manon, il « souffre » d’atavisme : son père, Pascal a longtemps été professeur de luth au CRR de Caen et enseigne maintenant en Provence, son frère Pierre fait une belle carrière de claveciniste et a déjà deux disques à son actif.
    Je l’ai entendu en décembre dernier dans un concert à l’église de saint Loup de Fribois.
    Seuls celles et ceux d’entre vous qui ont connu son père pourraient le reconnaître : comme ce dernier, il n’a plus beaucoup de cheveux, porte le collier de barbe et des lunettes : une vraie métamorphose ! Atavisme, vous disais-je … :)
  • 4) Je vous avais annoncé, je crois, que Théo S. avait réussi le concours de bassoniste à l’Orchestre de l’Opéra, à seulement 22 ans, mais je n’avais, à l’époque, qu’un résultat partiel, si je puis dire. Je supposais qu’il avait été admis comme second basson, ce qui, à son âge, était déjà un exploit…
    Mais je le sous-estimais puisqu’il a obtenu le poste de premier basson supersoliste, ce qui est ni plus ni moins prodigieux ! Le voilà donc, à tout juste 23 ans, consacré comme l’un des meilleurs bassonistes internationaux.
    Au début de ma chaterie parisienne de Toussaint j’ai eu le plaisir de l’entendre et de le voir dans la 8ème symphonie de Brückner donnée par l’Orchestre de Paris à la Philharmonie ; j’ai été très ému de voir l’un de nos anciens élèves à un poste aussi prestigieux.
    Théo était un élève brillant mais très discret et modeste : j’ai pu constater, en discutant longuement avec lui devant une cervoise à l’issue du concert, qu’il n’avait pas changé.
    Le voici dans une vidéo qui date de 2015 - je crois vous l’avoir déjà transmise - il venait alors d’entrer au CNSMDP :

Enfin, je vous ai souvent donné des nouvelles du talentueux pianiste Alexis G., qui a remporté au printemps dernier, avec le trio Hélios (violon, violoncelle et piano) qu’il a fondé, le second prix du concours international de musique de chambre de Lyon, résultat d’autant plus remarquable que le premier prix a été attribué à un jeune trio prestigieux, le trio Messiaen, qui a déjà une grande notoriété.
Je vous avais déjà communiqué plusieurs liens sur youtube, il suffit d’entrer Trio Hélios pour trouver diverses vidéos.
Les voici dans le premier mouvement du Triple concerto de Beethoven :

Si vous souhaitez les entendre prochainement, sachez que le trio Hélios donnera un concert en l’église de Reviers le 16 mars prochain.

Chers amis, je ne saurais terminer ce message sans vous donner à entendre la Symphonie fantastique, sans doute l’oeuvre la plus célèbre de Berlioz :

Au plaisir de vous revoir,

Patrick l’ancien

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)